Qu’est ce que le spear phishing ?

Qu’est ce que le spear phishing ?

Qu’est ce que le spear phishing ?

Le spear phishing est le plus récent attaque électronique qui se focalise sur des cibles susceptibles de fournir des informations vitales. Ce n’est plus une simple arnaque pour soutirer quelques sous, mais une arnaque de haut niveau, puissant, astucieux pour parvenir à un objectif très sérieux et grandiose. 

Pourquoi le spear phishing se développe-t-il en entreprise ?

Nombreuses sont les raisons pourquoi le spear phishing prend de l’ampleur en entreprise. Sachant que c’est une technique utilisable pour un espionnage industriel ou une intelligence économique, le spear phishing s’avère très efficace pour voler des informations confidentielles.  

cyber-attaquant.jpg

Les premières cibles du spear phishing, ou plutôt ses auteurs, sont les grosses entreprises concurrentes, les grandes associations susceptibles de freiner leurs actions concurrentielles et aussi les services stratégiques  de l’Etat. Pour réaliser minutieusement ses attaques,  les cyber-attaquants adressent le spear phishing à des agents bien placés au niveau de ces organisations.      

Quels pays ont-ils le plus besoin du spear phishing pour se protéger ?

C’est tout à fait une bonne question, mais un vrai problème d’actualité. A noter que les caractéristiques de la paix et la guerre du 20ème siècle changent en cette ère de nouvelles technologies. Si jadis l’ennemi était un pays, un régiment militaire, une équipe de rebelles ayant besoin des armes pour les combattre. Aujourd’hui l’ennemi est une entreprise concurrente, une entreprise qui fait perdre de l’emploi, un gouvernement qui perturbe le pouvoir d’achat ou fait altérer le style de vie, d’où le spear phishing est le moyen jugé efficace.    

spear-phishing.jpg

La meilleure défense  c’est l’attaque : c’est une stratégie que les pays néo-capitalistes se procurent pour protéger leurs intérêts et continuer à exploiter les pays anciennement colonisés. De leur côté, les gouvernements, sinon les militants intellectuels de ces pays se servent du spear phishing à l’endroit à ces ravageurs pour sauvegarder leurs richesses et la souveraineté nationale.