Quels métiers possibles après un bts maintenance informatique ?

Quels métiers possibles après un bts maintenance informatique ?

La formation en bts maintenance informatique est une option de formation dans une école informatique. Cette formation consiste notamment à réparer, à programmer, à entretenir les outils et accessoires d’un ordinateur comme l’unité centrale, souris, l’internet … notamment ses contenus comme les logiciels, les écrans noirs,… Après un bts maintenance informatique, l’étudiant a comme corps soit d’un technicien en informatique et réseau, soit d’un technicien systèmes et réseaux.

Le métier de technicien en informatique et réseau après un bts maintenance informatique

bts-maintenance-informatique.jpg

La formation en bts maintenance informatique ouvre à l’étudiant à un métier de technicien en informatique et réseau. Ce métier consiste à réparer les anomalies et  les pannes relatives à la mise en réseaux du système, à installer les logiciels permettant de mieux entretenir ces réseaux, de détecter les virus et de procéder à des mis à jour réguliers. Ce métier est très pris actuellement par les jeunes diplômés. Le salaire plus bas d’un métier de technicien en informatique et réseau est de 1800 euros en France.

Le métier de technicien systèmes et réseaux

le-metier-de-technicien-systemes-et-reseaux.jpg

Le métier de technicien systèmes et réseaux découle d’une formation en bts maintenance informatique. Ce métier, à la différence du métier de technicien informatique et réseau, consiste à entretenir le système de l’ordinateur proprement dit, d’installer des câbles de connexion, de procéder à des divers branchements,… Puis, il consiste à réparer les pannes connues par le système comme la présence d’un écran noir ou bleu, l’auto-arrêt de l’ordinateur en plein utilisation, de changer un disque dur ou une carte son,… Et enfin de programmer le système avec des divers logiciels,…
Les métiers découlant du bts maintenance informatique nécessite l’ouverture de l’esprit et la mise en avant de la curiosité afin de mieux diagnostiquer et de connaître davantage les produits et les accessoires nouveaux en matière informatique.